Quelques pistes quand tu doutes

évolution May 11, 2023

Quelques pistes quand tu doutes de tout 

🧠 La coiffure n'est pas juste une question de ciseaux, de cheveux et de clients. C'est aussi une question de mindset et de développement de soi. Si les coiffeurs sont souvent vus comme des gens créatifs et sûr d'eux, c'est loin d'être toujours le cas. Il faut parfois faire face aux doutes & à l'auto-sabotage que cela entraîne (oh well).

 

Peu importe le métier qu'on fait, nous ne sommes pas immunisé.es contre le démon qu'est « le doute de soi ». On peut passer du temps à peaufiner nos compétences, à se former, à faire des cheveux extraordinaires et à avoir un horaire qui affiche complet, il y a toujours une part de doutes et d'inconnu dans le milieu de la coiffure.

 

Si tu es dans le domaine de la coiffure et que tu as toi-même du mal à faire disparaître tes doutes sur toi, ta crédibilité de coiffeur ou ton expertise et bien, tu es au bon endroit ! ⬇️

 


 

Je te partage quelques doutes auxquels tu pourrais faire face, mais aussi aux solutions qui pourraient surgir dans ton milieu.

 

1- Douter de toi, et de ton expertise.

 

Ce doute est assez tenace au quotidien. C'est comme un mélange de tous les doutes et questionnements que tu te poses parfois dans ton quotidien de coiffeur et, on dirait qu'il s'installe très confortablement.

 

« Est-ce que je suis à la bonne place ? »

« Suis-je vraiment compétent ? »

« Pourquoi les gens viendraient vraiment me voir.. ? »

 

On va se le dire : Le syndrome de l'imposteur n'est jamais bien bien loin et je tiens à te rassurer que c'est assez normal dans un monde ou l'expérience et la popularité est considérée comme témoin de la crédibilité d'un coiffeur. Oui, un minimum est nécessaire pour maîtriser ton expertise, MAIS tu n'as pas besoin d'être bombardé de diplômes et de formations externes pour être un expert dans ton domaine. Bien sûr, s'optimiser et se développer est essentiel pour offrir le meilleur de toi-même, mais ici, ce qui compte le plus c'est ta passion et ta volonté d'apprendre et non des preuves académiques.

 

👉 N’oublie pas qu’au-delà de tes compétences, pérenniser dans ton domaine demande de la patience, de la persévérance, de la discipline et de la constance. Les coiffeurs établis depuis longtemps, avec une expertise reconnue et des clients constants, sont tous passés par ces mêmes doutes.

 

2- Douter de tes tarifs.

 

J'entends souvent l'aspect du tarif, que ce soit dans les tarifs établis ou même dans l'ensemble du service (et là je parle de la fameuse facture émotive, offrir des trucs gratuits parce qu'on se sent mal que notre cliente paie autant ou faire des rabais continuellement).

Je t'invite à regarder l'épisode de mon podcast sur la facturation émotive avec Caroline : https://youtu.be/TRKju_hZ0RI

 

Comment estimer la valeur de ce qu'on offre aux autres ? Comment s’assurer d’être juste entre les services et la qualité de ce qu'on offre ? Comment s’assurer de ne pas être trop au-dessus / en-dessous des prix du secteur et de la concurrence ? 🧐

 

Honnêtement... il n’y a pas de règles ou de magie pour répondre à cette question. Tout simplement parce que les tarifs que tu fixes ne regardent que toi. Il ne sert à rien de te comparer pour établir tes tarifs parce qu'ils y a trop d'éléments à considérer pour le faire. Les autres n’ont pas les mêmes compétences, capacités, expériences, objectifs, produits, dépenses, services, etc. Je t'invite quand même à faire une certaine étude de marché si tu veux t'assurer de ne pas être à côté de la plaque mais, je pense fortement que la valeur que tu offres passe bien avant la concurrence.

 

Si ton offre est de qualité, et qu’elle permet à tes clients d’obtenir les résultats qu’ils espèrent, c’est tout ce qui compte.

 

👉 Attention au concept de la facture émotive et de ne pas essayer de te laisser amadouer dès qu’une personne te suggère de baisser tes prix ou te mentionne que c'est trop cher. Un client ne vient pas à toi parce qu'il cherche un prix, mais il cherche a obtenir un résultat. S'il cherche le moins cher, ce n'est peut-être pas le client pour toi.

 

3- Douter de tes décisions.

 

Je dois être honnête avec toi, tu n'arriveras jamais à prédire l'avenir, que ce soit dans ta vie personnelle ou professionnelle, tu auras à prendre des décisions pour réussir à avancer. C'est malheureux à dire mais, c'est en expérimentant que tu vas prendre de plus en plus d'assurance dans les choix que tu fais.

 

👉 Si tu as malgré tout des doutes au moment de prendre une décision importante dans ta vie professionnelle, sache que tu peux toujours mesurer et anticiper les risques de cette décision. Si tu es plus intuitif, ce n'est pas nécessairement les meilleurs solutions, mais demande-toi ce qui pourrait arriver de pire et quels seraient tes plans B si cela arriverait. Bien souvent, le pire n’arrive pas, même s’il peut y avoir quelques ajustements... Se tromper ou prendre une mauvaise décision, ça arrive à tout le monde et il n'y a jamais rien d'assez grave qui arrive pour ne pas en tirer des conclusions et apprendre.

 

👉 Il se peut que tes doutes proviennent d'un manque de connaissance. Si c'est le cas, pose des questions et renseigne-toi pour retirer le maximum avant de faire un choix.

 

4- Doutes sur ton avenir en tant que coiffeur

 

Une des erreurs qu'on fait souvent, c'est de croire que tout est acquis et souvent, il arrive qu'on peut avoir peur de l'avenir de notre milieu. Il peut être difficile d'être totalement serein face à l'instabilité, un horaire moins rempli, à la perte de clients, etc...

✖️ Peur de ne plus avoir de clients, donc de revenus et de travail ? Si les besoins, les marchés, les technologies et les tendances évoluent, c’est la même chose pour toi ! Au fil du temps, tu capteras de nouvelles opportunités ou de nouvelles envies de transformer ton expertise. Si tu mets tous les moyens en oeuvre pour que ton expertise se développe à long terme, il n'y a pas de raisons que ce genre de situation arrive.⚡

 

Mais si tes doutes sur toi prennent trop de place dans ton espace mental. Identifie ce qui t’effraie et prends le soin d'établir un plan d'action personnel pour surmonter tes craintes. Avoir des objectifs bien précis en tête, et déterminer comment les atteindre t’aidera sans doute à devenir plus zen et confiant au quotidien ! ✌️